Miguel Ángel Cortés : "Patriarca" (siguiriya)

jeudi 12 janvier 2017 par Claude Worms

Transcription intégrale de la composition de Miguel Ángel Cortés

"Patriarca", extrait du premier disque de Miguel Ángel Cortés (même titre, Flamenco por derecho / Antequera Records CD-015-F, 1998) est à notre connaissance la seule siguiriya composée en mode flamenco sur Ré, depuis la création de Sabicas, "Siguiriyqa en Re" ("Flamenco fever", LP ABC S 587, 1967). Le guitariste est ensuite revenu sur cette composition dans ses deux albums suivants, en livrant à chaque fois une version sensiblement différente : d’abord "Media vida", avec en conclusion une belle version de la siguiriya del Planeta par Carmen Linares (album "Bordón de trapo", Karonte 7714, 2006) ; puis "Ésta herida mía" (album "El calvario de un genio", Teldisc, 2013). Miguel Ángel Cortés utilise aussi fréquemment le mode flamenco sur Ré pour accompagner Esperanza Fernández, Rocío Márquez, Arcángel ou Sonia Miranda. On trouvera par exemple un accompagnement por siguiriya "en Re" dans le premier enregistrement de cette dernière, "Garabato" (Pasarela CDP3/1007, 2005).

Jouer la siguiriya en mode flamenco sur Ré (avec la 6ème corde en Ré, naturellement) permet d’obtenir une profondeur de basses abyssale sans changer substantiellement les clichés caractéristiques de la siguiriya "por medio". On pourra par exemple retrouver facilement la sonorité traditionnelle des falsetas "de pulgar" ou en arpèges II - I (Bb - A) et la pédale d’harmonie Ré + Sib (cordes 2 et 3) de la siguiriya "por medio" en transposant à la quarte supérieure, c’est à dire en jouant sur les quatre premières cordes au lieu des quatre cordes centrales - on obtient alors des séquences II - I sur Eb - D, et une pédales d’harmonie Sol + Mib (cordes 1 et 2). Cf. pages 3, 5 et 6 de la partition.

Sans autres commentaires, et en attendant le récital de Miguel Ángel Cortés le 19 janvier prochain (Cf. notre agenda), dans le cadre du Festival Flamenco de Nîmes ¡que disfrutéis tocando esta magnifica música !

Claude Worms

Transcription (Claude Worms)

NB : pour les compases en rasgueados, deux autres positions de D et D(b9 ou b2) peuvent être substituées à celle que nous avons utilisée dans notre transcription. Vous les trouverez à la fin de la partition.

JPG - 1.3 Mo
Patriarca 1

JPG - 1.2 Mo
Patriarca 2

JPG - 1.3 Mo
Patriarca 3

JPG - 1.4 Mo
Patriarca 4

JPG - 1.4 Mo
Patriarca 5

JPG - 1.3 Mo
Patriarca 6

JPG - 1.3 Mo
Patriarca 7

JPG - 1.2 Mo
Patriarca 8

JPG - 1.3 Mo
Patriarca 9

JPG - 1.2 Mo
Patriarca 10

JPG - 1.2 Mo
Patriarca 11

JPG - 1020.9 ko
Patriarca 12

Miguel Ángel Cortés : "Patriarca" (siguiriya)

Galerie sonore

MP3 - 4.3 Mo
Patriarca

Miguel Ángel Cortés : "Patriarca" (siguiriya)


Patriarca




Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | visites : 6506104

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSSfr

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics