Ramón Cueto : Soleá

samedi 10 novembre 2007 par Claude Worms

Extrait du EP Coral 10521 A

Navigation rapide

LA PARTITION

Le "palo"

Voir, dans la même rubrique, notre article "Andrés Serrita : Soleá".

Les falsetas

Les deux falsetas sont directement inspirées du style de Ramón Montoya.

La première est un trémolo qui peut être divisée en trois parties :

_ Les deux premiers compases sont basés sur une séquence II - I (F - E). La mélodie est à la basse, l’ harmonie étant marquée sur la première corde par les tierces des deux accords (respectivement, notes La et Sol#).

Les deux compases suivants (+ un medio compás) suivent une séquence III- II - I, avec une cadence intermédiaire IV - I (cadence plagale) sur le troisième degré : C - G7 - F7 - E (7). Cette fois, la mélodie est jouée sur la première corde, les basses marquant l’ harmonie.

_ Le dernier compás reprend le procédé des deux premiers : mélodie à la basse, sur une cadence II - I.

Enfin, la remate est traditionnel, et très fréquent, avec de nombreuses variantes, dans le toque "por Soleá" de Ramón Montoya et de ses contemporains.

NB : le deuxième compás est irrégulier (16 temps au lieu de 12...). Nous vous proposons, à la fin de la transcription, une version à compás de la même idée.

La seconde falseta est elle aussi un cliché traditionnel, en technique de pulgar. Pour les deux premiers compases, la séquence harmonique est III - VI - II - I (G7 - C7 - F - E). L’ accord de C7 introduit dans cette séquence deux cadences intermédiaires : d’ abord V - I sur le sixième degré (G7 - C7) ; puis IV - I sur le deuxième degré (C7 - F). Le dernier compás reprend la séquence harmonique de la deuxième partie du trémolo.

L ’ enregistrement

Né à Barcelone, Ramón Cueto fut un concertiste classique de grande classe. Il excellait particulièrement dans le répertoire espagnol : Manuel de Falla, Albeniz, et Granados, dont il signa de nombreuses transcriptions ; Moreno-Torroba, Turina... (cf : galerie sonore). Il fut l’ un des premiers guitaristes à interpréter les oeuvres de compositeurs contemporains, notamment Ruiz-Pipo, Ohana, et Leo Brouwer. Il collabora aussi avec Germaine Montero pour l’enregistrement du "Poema del cante jondo", de Federico García Lorca (LP Véga P 35 M 2508), et publia de très originaux arrangements des chansons populaires recueillies par García Lorca.

On sait moins qu’ il fut aussi un remarquable guitariste flamenco. Il enseigna d’ ailleurs la guitare classique et la guitare flamenca à l’ Académie de Guitare de Paris, avant que José Peña ne lui succède pour les cours de guitare flamenca. Ayant eu l’ occasion de rencontrer Ramón Montoya, il fut l’ un des principaux propagateurs de son style, au même titre que Luis Maraville, Pepe Martinez, et Manuel Cano.

Sous le pseudonyme de Ramón de Sevilla, il enregistra dans les années 1960 un EP regroupant cinq "palos" : Soleá, Siguiriya, Fandangos, Tanguillos, et Zapateado. Les falsetas sont tirées de cet enregistrement, très rare et jamais réédité. Nous en devons la copie à notre ami (et collectionneur acharné) Jean-Baptiste Antonini, et nous vous en proposons en archives sonores les trois premières plages.

Les pièces de Federico Moreno-torroba ("Madroños") et Leo Brouwer ("Danse caractéristique") sont extraites d’ un LP tout aussi rare : Guitare et Musique AS 67259 / GM 4.

Partitions

JPG - 395.8 ko
Soleá / page 1

JPG - 364.5 ko
Soleá / page 2

JPG - 383.7 ko
Soleá / page 3

JPG - 263.5 ko
Soleá / page 4

Galerie sonore

Soleá de Ramón Cueto : falseta n° 1

Soleá de Ramón Cueto : falseta n° 2

Ramón de Sevilla : Soleá

Ramón de Sevilla : Siguiriya

Ramón de Sevilla : Fandangos

Federico Moreno-Torroba : "Madroños"

Leo Brouwer : "Danse caractéristique"

NB : nous prions les labels ou les artistes qui ne souhaiteraient pas que les fichiers Mp3 soient inclus dans cet article, de nous contacter le plus rapidement possible. Nous les retirerons immédiatement.


Soleá / Falseta n° 1
Soleá / falseta n° 2
Ramón de Sevilla : Soleá
Ramón de Sevilla : Siguiriya
Ramón de Sevilla : Fandangos
Federico Moreno-Torroba : "Madroños"
Leo Brouwer : "Danse caractéristique"




Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | visites : 1704662

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSSfr

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics