José Cala "El Poeta"

Miguel Valencia

mardi 30 août 2011 par Claude Worms

José Cala Repeto, José Cala "El Poeta", né à Jerez en 1927, fut l’ un des guitaristes majeurs de l’ âge d’ or des festivals andalous (années 1970).

Si son enregistrements le plus connu reste la fameuse "Misa flamenca ... en Sevilla" (en compagnie d’ Antonio Mairena, Naranjito de Triana et Luis Caballero - LP RCA 740.585, 1969 pour l’ édition française / 1968 pour l’ édition espagnole), il a accompagné sur scène et en studio la fine fleur des cantaores "classiques" en activité à l’ époque : outre les trois susnommés, La Paquera de Jerez, La Sallago, Rosario López, Fernanda de Utrera, Manolo Mairena, Romerito de Jerez, Jesús Heredia..., en particulier pour les labels Belter et Zafiro. Nous vous proposerons d’ ailleurs en novembre, dans cette même rubrique, le premier LP de Rosario López, en compagnie d’ El Poeta (toujours pas réédité en CD. Scandaleux !)

Atteint d’ une grave maladie en 1984, José Cala "El Poeta" a malheureusement dû abandonner la scène jusqu’ à son décès, survenu à Séville En 2006.

Photo : Paco Sánchez

Nos lecteurs auront déjà pu apprécier son style rigoureux, ses rasgueados ravageurs et la puissance de sa sonorité à l’ audition de ses enregistrements avec Romerito de Jerez (dans cette même rubrique). Nous leur proposons cette fois une rareté délectable, particulièrement pour nos amis guitaristes.

"La guitarra flamenca de José Cala El Poeta" est le seul enregistrement solo de notre guitariste. Nous ne savons à peu près rien de ce 45 tours Ep (référence : Ekipo D 1) dont la copie nous a été généreusement offerte par Jean-Baptiste Antonini, collectionneur bien connu des amateurs de guitare flamenca. Pas de date d’ enregistrement, ni de jaquette, mais son contenu vaut assurément le détour. Nous remercions à l’ avance les lecteurs qui pourraient compléter nos maigres informations.

NB : Jean Galangau nous signale que Norberto Torres situe l’ enregistrement de cet Ep à Barcelone, en 1970. Merci !

Programme :

"Jezabel" (Siguiriya)

"Fantasia por Alegría"

"Rumores malagueños"

"Fiesta en Los Gallos" (Bulerías)

MP3 - 2 Mo
"Jezabel"

MP3 - 2 Mo
"Fantasia por Alegría"

MP3 - 2.7 Mo
"Rumores malagueños"

MP3 - 1.9 Mo
"Fiesta en Los Gallos"


Nous ne savons à peu près rien de Miguel Valencia, guitariste gitan aussi remarquable qu’ énigmatique, sinon qu’ il fit quelque temps les beaux soirs du Catalan de Paris. On le signale ensuite sporadiquement dans quelques tablaos madrilènes, puis plus rien... Restent, enregistrés durant son séjour à Paris, une séance avec Rafael et Luisa Romero (réédition CD : "Cante jondo. La Caña" - Planet Records P 502 CD, 1992), et un merveilleux disque en solo, jamais réédité, sobrement intitulé "Guitare flamenca" (LP Alvarès C 461 - même la date reste mystérieuse. Sans doute au début des années 1970). La seule photo que nous ayons trouvée illustrait le dos de la pochette. L’ INA possède aussi un extrait d’ une émission télévisée, dans laquelle il accompagne Pepe de La Matrona.

Nous en avons extrait quatre compositions, qui montrent, par le toucher et la limpidité du jeu (arpèges, picado...), une forte proximité stylistique avec les guitaristes de Grenade (Fandangos, Granaína). On notera aussi, dans les falsetas en techniques de pouce buté et d’ alternance pouce / index (Soleares), quelques réminiscences du style de Juan Maya Marote. Mais le dynamisme et le swing des Bulerías n’ a rien à envier aux maîtres jérézans...

Programme :

Bulerías

Granaína

Soleá

Fandangos

MP3 - 3.1 Mo
Bulerías

MP3 - 4.9 Mo
Granaína

MP3 - 3 Mo
Soleá

MP3 - 3.1 Mo
Fandangos

Claude Worms


"Jezabel"
"Fantasia por Alegría"
"Rumores malagueños"
"Fiesta en Los Gallos"
Bulerías
Granaína
Soleá
Fandangos

Forum




Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | visites : 4906884

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSSfr

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics