> Initiation
Les formes ("palos") du flamenco : histoire, structures, coplas, discographie, exemples pour les guitaristes...

Articles de cette rubrique

Un bref répertoire des formes flamencas (Initiation)

3ème partie
jeudi 7 novembre 2013 par Claude Worms
De A à Z et en trois parties, 30 "palos" : mode ou tonalité, harmonie fondamentale et compás + une courte partition pour les guitaristes. Pour plus d’ information, consulter les articles consacrés à chacune des principales formes dans cette même (...) > suite

Un bref répertoire des formes flamencas (Initiation)

2ème partie
mercredi 6 novembre 2013 par Claude Worms
De A à Z et en trois parties, 30 "palos" : mode ou tonalité, harmonie fondamentale et compás + une courte partition pour les guitaristes. Pour plus d’ information, consulter les articles consacrés à chacune des principales formes dans cette même (...) > suite

Un bref répertoire des formes flamencas (Initiation)

1ère partie
mercredi 6 novembre 2013 par Claude Worms
De A à Z et en trois parties, 30 "palos" : mode ou tonalité, harmonie fondamentale et compás + une courte partition pour les guitaristes. Pour plus d’ information, consulter les articles consacrés à chacune des principales formes dans cette même (...) > suite

La Serrana (Initiation)

samedi 7 juillet 2012 par Claude Worms
Un tronc commun pour la Rondeña, la Caña, le Polo et la Serrana ? > suite

La Petenera (Initiation)

mercredi 13 juillet 2011 par Claude Worms
N’ écoutant que notre courage, nous nous hasardons à défier la colère d’ "Undebel del cielo" en inscrivant la Petenera au sommaire de notre rubrique "initiation". Nous tenons cependant à informer nos lecteurs que la rédaction de Flamencoweb décline toute responsabilité quant aux calamités qui pourraient (...) > suite

Alegrías et Cantiñas (Initiation)

vendredi 18 mars 2011 par Claude Worms
1) Antécédents La terminologie flamenca est décidément bien confuse. Selon certains spécialistes, le terme générique "Cantiñas" désigneraient tous les cantes apparentés au groupe des Alegrías, celles - ci comprises. Pour d’ autres, il conviendrait de réserver ce terme aux cantes apparentés aux Alegrías, (...) > suite

Polo ? Caña ?? Policaña ??? (Initiation)

mercredi 16 février 2011 par Claude Worms
L’ un des rituels ponts aux ânes infligés aux impétrants aficionados est l’ identification du Polo et de la Caña... Les deux "palos" sont en effet encore actuellement très proches, et semblent avoir été plus ou moins identiques dans leur période de gestation - la seconde moitié du XIX siècle. A tel point (...) > suite

La Malagueña (2ème partie) (Initiation)

lundi 22 novembre 2010 par Claude Worms
4) Quatre maîtres de la Malagueña moderne : La Trini, Enrique el Mellizo, Fosforito, Antonio Chacón Nous nommerons Malagueñas "modernes" des compositions dont l’ amplitude des périodes mélodiques, et la complexité ornementale, supposent une interprétation en récitatif, ou, à tout le moins, un rubato (...) > suite

La Malagueña (1ère partie) (Initiation)

jeudi 18 novembre 2010 par Claude Worms
Avec une quarantaine de modèles mélodiques distincts, la forme Malagueña est l’ une des plus riche du répertoire flamenco, à l’ égal de la Soleá ou de la Siguiriya. Il faut sans doute attribuer à l’ obsession du compás (qui d’ ailleurs est trop souvent confondu avec la rigidité de la pulsation, encore (...) > suite

La Bulería (4ème partie) (Initiation)

samedi 10 juillet 2010 par Louis-Julien Nicolaou
LE JEU EN ARPEGES Nous avons choisi d’aborder la Bulería en nous attachant à sa particularité rythmique. A l’inverse de palos comme le Fandango de Huelva ou le Tango, la Bulería est en effet déterminée selon une dynamique complexe qui combine de différentes manières des schémas plutôt ternaires à (...) > suite



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