Kiko Ruiz : Alegrías

"Azulejo"

samedi 15 décembre 2007 par Claude Worms

Extrait du CD "Cuerda y madera" : Scalen / D-Noise DN 01 (1998)

Navigation rapide

La partition

Le "palo"

Voir, dans la même rubrique, l’ article "José Peña : Alegrías"

Les falsetas

"Azulejo" est construit en triptyque : une introduction "ad lib" ; le "toque por Alegría" ; un cante (Sabrina Romero) "por Alegría" pour la coda.

La falseta n° 1 sert de transition entre l’ introduction et le toque proprement dit (accelerando à partir du deuxième compás). La falseta n° 2 est le thème principal du toque, repris avant le cante conclusif. La falseta n° 3 précède immédiatement cette reprise.

Du point de vue du rythme, cette composition est caractéristique du toque contemporain :

_ "Cierres" anticipés sur le temps 9 1/2 : falseta n° 1, troisième compás ; falseta n° 2, troisième compás ; falseta n° 3, cinquième compás.

_ Variété des divisions du temps dans les lignes mélodiques : falseta n° 2, deuxième compás.

_ Grand nombre de syncopes et contretemps : débuts des lignes mélodiques sur la deuxième croche d’ un triolet ( falseta n° 1, deuxième compás ; falseta n° 2, deuxième compás ; falseta n° 3, deuxième compás) ; et surtout, phrasé des troisième et quatrième compases de la falseta n° 3.

L’ harmonisation des trois falsetas est basée essentiellement sur trois procédés :

_ La substitution des accords de tonique (E), dominante (B7), et sous-dominante (A) de la tonalité de Mi Majeur par leurs relatifs mineurs : respectivement C#min(7), G#min(7), et F#min(7).

_ Des cadences intermédiaires V - I sur ces accords de substitution : par exemple, C#7 - F#min (falseta n° 2, troisième compás).

_ De brèves modulations vers le mode flamenco, sur la dominante de la tonalité de Mi Majeur, soit le mode flamenco de Si (ou "por Granaína"). Ces modulations sont exécutées sur des cadences II - I du mode flamenco, soit C - B (exemple : basses sur les temps 7 et 8 du troisième compás de la première falseta) : pour la tonalité de Mi Majeur, il en résulte une cadence VIb - V - I (C - B7 - E). Kiko Ruiz substitue souvent l’ accord de C par son relatif mineur, Amin(7), en général en éludant l’ accord de dominante B7 : la cadence V - I de la tonalité majeure est alors remplacée par une cadence IVmin - I, soit Amin(7) - E. Dans ce cas, la ligne mélodique suggère l’ accord de B7, par les notes Ré# ou Fa# (falseta n° 2, quatrième compás ; falseta n°3, cinquième compás, sur l’ accord de C7). Dans le même esprit, on notera enfin la superposition des accords de Amin et B7 (accord de Amin9b5, notes Si et Ré#) aux temps 1 à 3 du quatrième compás de la troisième falseta.

Le CD

"Cuerda y madera" est le premier album enregistré par Kiko Ruiz. Le compositeur y démontre déjà une belle maturité. Le programme est composé essentiellement de "palos a compás" (Bulerías, Fandangos de Huelva, Tanguillos, Colombiana, Alegrías, Rumba, et Sevillanas), complétées par une très belle "Balada" ("Afición"). Les Bulerías qui ouvrent le disque donne le ton : guitare et palmas, un jeu d’ une grande limpidité au service d’ une débauche d’ idées mélodiques et rythmiques. La plupart des compositions sont construites sur un thème principal et des épisodes secondaires, évoquant la forme rondo. Les Tanguillos en sont un exemple particulièrement brillant : à partir du thème principal (Tanguillo ternaire), la guitare et le cante passent alternativement aux Tangos (par la carrure du Tanguillo, sur huit temps), et aux Bulerías (par la division interne ternaire du Tanguillo). On pourrait déceler le même jeu de "passerelles", cette fois sur les plans mélodiques et harmoniques, dans les Alegrías et les Fandangos.

La réussite de l’ ensemble doit enfin beaucoup au talent des musiciens du groupe : Felipe Noguera (guitare) ; Rémi Caussé (claviers et piano) ; Francisco Ruiz (cajón) ; Pascal Rollando (percusions) ; Carmen Gabarre, Sabrina Romero, Antonio Gabarre, et José Montealegre (cante et choeurs).

Claude Worms

Discographie

"Cuerda y madera" : Scalen / D-Noise DN 01 (1998)

"Cachito de vida" : Passage 01 (2005)

"Tandem" (Kiko Ruiz et Ravi Prasad) : à paraître

Kiko Ruiz (myspace)

Kiko Ruiz (site web)

Partitions

JPG - 433.5 ko
Alegrías / page 1

JPG - 427 ko
Alegrías / page 2

JPG - 424.6 ko
Alegrías / page 3

JPG - 415 ko
Alegrías / page 4

JPG - 373 ko
Alegrías / page 5

Galerie sonore

Alegrías de Kiko Ruiz : falsetas n° 1 et 2

Alegrías de Kiko Ruiz : falseta n° 3

NB : Extraits de moins d’ une minute. Nous prions les artistes ou les labels qui ne souhaiteraient pas que les fichiers Mp3 soient inclus dans cet article, de nous contacter le plus rapidement possible. Nous les retirerons immédiatement.


Alegrías / Falsetas 1 et 2
Alegrías / Falseta 3




Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | visites : 6636446

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSSfr

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics