Editions Acordes Concert

www.acordesconcert.com

dimanche 30 septembre 2007 par Claude Worms

Technique de la guitare (Oscar Herrero, Jorge Cardoso) ; théorie ("Théorie musicale du flamenco", "Harmonie de la guitare flamenca") ; transcriptions (Estebán de Sanlúcar, Alberto Vélez, Manolo SAnlúcar)...

Métronome flamenco

Oscar Herrero est à la fois l’un des compositeurs et guitaristes les plus talentueux de sa génération (CDs "Torrente", "Hechizo", et le récent "Abantos"), et un pédagogue reconnu ( DVDs "La Guitarra Flamenca Paso a Paso", et la série "Traité de Guitare Flamenca"), invité à enseigner la guitare flamenca à Varsovie (Académie Chopin), à Moscou (Conservatoire Tchaïkovsky)…

Cette double expérience l’a conduit à fonder les éditions "Acordes Concert", entièrement consacrées, jusqu’à présent, à la guitare flamenca, avec un catalogue présentant des ouvrages pédagogiques et des œuvres du répertoire. La collection didactique est déclinée autour de deux thèmes :

La technique, avec deux recueils d’études progressives d’Oscar Herrero (niveaux élémentaire et intermédiaire), le classique "Science et méthode de la technique de la guitare" de Jorge Cardoso, et "La salud del guitarrista", qui se penche sur les problèmes physiques occasionnés par la pratique quotidienne de l’instrument : lésions, décontraction, optimisation du travail sur les mécanismes… (Virginia Azagra Rueda).

La théorie musicale, avec la remarquable "Théorie musicale du flamenco", de Lola Fernández, primée par le "Festival du Cante de Las Minas" de La Unión, et un premier volume consacré à l’harmonie de la guitare flamenca.

Les objectifs de la collection "Concierto" sont la conservation et la diffusion du patrimoine historique de la guitare flamenca soliste. Elle comporte actuellement cinq recueils présentant les compositions d’Estebán de Sanlúcar et d’Alberto Vélez, et les trois volumes de la trilogie "Mundo y formas de la guitarra flamenca", de Manolo Sanlúcar.

La plupart de ces ouvrages sont disponibles en espagnol, en anglais, et en français, et sont accompagnés d’un CD. Les partitions sont écrites en solfège et tablature. Acordes Concert annonce pour ses prochaines parutions un troisième recueil d’études (niveau supérieur), le deuxième volume consacré à l’harmonie de la guitare flamenca, et des anthologies de compositions de Mario Escudero, Diego del Gastor, Manolo Franco, Sabicas, et Niño Ricardo. La distribution des productions Acordes Concert est assurée, pour la France et les pays francophones, par les Editions Combre.

Les éditions Acordes Concert commercialisent en outre un "métronome flamenco" développé à partir de programmations du percussionniste Guillermo Mc Gill et d’ Oscar Herrero. Présenté sous la forme d’ un petit boîtier à peine plus volumineux qu’ un accordeur classique, l’ appareil est connectable à votre chaîne hi-fi ou à votre matériel de sonorisation, mais peut aussi vous accompagner dans votre travail quotidien (haut-parleur incorporé et batterie rechargeable).

Le métronome propose une gamme de fonctionnalités particulièrement impressionnante :

_ 145 formules de compás pour la totalité des "palos" : Soleá, Siguiriya, Alegrías, Bulerías, Tangos, Rumba, Guajira, Petenera...

_ 16 instruments à percussion (palmas, taconeo, cajón, djembé, darbouka...) mixables à volonté, en 8 pistes.

_ Possibilité de créer vos propres formules, par un système intuitif capable de générer silences, contretemps, syncopes, et divisions du temps multiples (blanches, noires, croches, doubles croches, triolets...). Vous pouvez ainsi travailler à l’ oreille, même sans connaissance du solfège.

_ Programmation d’ accompagnements pour des pièces entières. J ’ai pu ainsi tester l’ appareil sur une Bulería, et utiliser des formules de compás entiers, de medio compás binaires et ternaires, des "cierres"...

_ Le son stéréo, très réaliste, donne vraiment la sensation de jouer avec des musiciens.

_ La connection PC (version compatible avec Mac en préparation) permet de visualiser de multiples informations complémentaires (temps accentués, tempo...) et d’ échanger des programmations avec d’autres utilisateurs.

_ Outils complémentaires : réglage du tempo, accordeur très précis et stable, mises à jour périodiques...

Ajoutons pour conclure que le métronome est livré avec un guide des compás flamencos (Oscar Herrero) qui constitue un véritable "mini - traité" sur le sujet.

Acordes Concert

Oscar Herrero

Editions Combre

Claude Worms





Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | visites : 4906280

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSSfr

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics