Stage de Flamenco pluridisciplinaire à Tarifa (Cádiz) : du 29 juillet au 4 aoút 2019

mercredi 10 juillet 2019.

Les Flamenco Tours de Tarifa (FLATT) existent depuis 2013. Organisés par l’association culturelle Sirimusa, ils mettent, comme elle, l’accent sur la multidisciplinarité, l’inter-culturalité, la créativité et la convivialité du travail en groupe. Les horaires des cours sont conçus de telle sorte que chaque stagiaire, quels que soient sa discipline de prédilection et son niveau, puisse assister et participer à tous les ateliers.

L’ouverture d’esprit n’empêchant pas la rigueur, chaque professeur propose un programme d’étude à la fois très structuré et adaptable au niveau et aux curiosités de chacun :

_ Initiation au Cante Flamenco (Alicia Carrasco) : étude de la structure des cantes, de la construction des suites de cantes et de leur développement, en liaison avec les autres ateliers. Au delà du travail technique en lui-même, les cours s’attachent à tirer le meilleur parti des aptitudes de chacun.

_ Guitare flamenca (José Manuel León) : classes divisées en deux niveaux (débutant-intermédiaire / avancé), mais matériel didactique compatible avec les deux niveaux, pour faciliter les échanges entre tous les élèves. Etude de l’accompagnement du cante et du baile, des codes traditionnels des « palos » au programme, de falsetas, et travail avec les palmas.

_ Baile flamenco (Rosario Toledo et Rocío Díaz (assistante)) : deux types de cours. 1) pour les stagiaires souhaitant se concentrer sur la technique, développement de la puissance et de la vélocité des pieds (et comment éviter les lésions), travail des positions de base pour le corps, les bras et les mains ; 2) atelier de création ouvert à tous : à partir d’exercices concrets, élaboration collective d’une chorégraphie de groupe.

_ Cajón (Ruven Ruppick) : cours ouvert à tous les niveaux. Patrons rythmiques des « palos », techniques de « redobles », « split hand », « nudillos » etc. Exercices basés sur le système « Talaa » de l’Inde du Nord, en vue de développer le sens du rythme et la mémorisation. Les figures rythmiques étudiées seront finalement combinées en une composition collective. A la fin du stage, chaque participant recevra une brochure récapitulant tous les rythmes et exercices de la semaine.

_ Palmas (Macarena Andrades) : cours en groupe, ouverts à tous les niveaux. Etude de l’accompagnement de la danse, du chant et de la guitare – différents systèmes d’accentuation, syncopes et contretemps. Des instruments à percussion seront aussi mis à la disposition des participants.

Deux nouveaux master-class complètent le programme du FLATT 2019 : Hand Pan (Miguel Hiroshi) et technique vocale pour les « musiques du monde » (Pastora Andrades).

Les cours sont complétés par une conférence généraliste sur le flamenco (Manuel López) et des concerts nocturnes : Nono García et Tito Acedo ; La Carbonera et Salvador Casas ; Almedina Flamenco ; Paco Javier Jimeno et Ana Fargas ; Rocío Díaz ; Ana Salazar et tous les professeurs du FLATT. Si vous arrivez quelques jours à l’avance, sachez que MujerKlórica se produira le 24 juillet à 22h15 au parc María Luisa d’Algeciras, en ouverture des VIe Rencontres Internationales Paco de Lucía.

Le FLATT étant aussi un art de vivre en collectivité et en famille, les enfants ne sont pas oubliés, avec une ludothèque artistique conçue par Macarena Andrades ; non plus que les soirées festives quotidiennes ou chacun pourra faire de la musique et danser.

Bref, une semaine de bains de culture flamenca… et de mer.

Pour tout renseignement : restauration, logement, tarifs etc. :

FLATT

flamencotourstarifa@gmail.com

00 34 645 589 128

Claude Worms




Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | visites : 8731888

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSSfr

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics