Enrique de Melchor (3) : "Amanecer" (minera)

dimanche 17 mars 2019 par Claude Worms

Transcription intégrale de la composition d’Enrique de Melchor.

Nous devons à Ramón Montoya la première composition "por minera", c’est à dire en mode flamenco sur Sol#, dont il enregistra deux versions lors des séances réalisées à Paris pour La Boîte à Musique en 1936 ("Arte Clásico Flamenco"). On peut penser qu’il en a configuré les harmonisations fondamentales en cherchant une nouvelle manière d’accompagner les "cantes de minas" (notamment pour ses duos avec Chaconcito et El Sota) et qu’il s’est inspiré du "toque por rondeña" qu’il avait déjà expérimenté en 1928 (Gramófono) et dont il nous légua une version canonique en 1936 : même dissonance de seconde mineure sur le premier degré (Do#/Ré pour la rondeña ; Sol#/La pour la minera) ; même tendance au balancement binaire pour les "paseos", contrairement à la taranta et à la granaína.

Ses deux versions sont encore hésitantes et passablement répétitives, même si l’on y trouve déjà les positions, devenues depuis traditionnelles, des accords des deux premiers degrés (A et G#, respectivement en demis barrés II et I), et l’insistance sur l’accord de E7 qui transpose au ton supérieur les traits traditionnels sur D7 de la taranta. Elles n’eurent que peu d’émules parmi ses contemporains : Niño Ricardo et Mario Escudero ne composèrent pas "por minera". On n’en connait que deux versions par Sabicas, qui suivent en gros les canons établis par Montoya : "Rondeña gitana" - ne pas se fier au titre, donc (LP "Sabicas. The geatest flamenco guitarist.Volume III" - Elektra EKL-145, 1958) ; "Llanto a Linares" ("Sabicas. Flamenco fever" - LP ABC S 587, 1967).

Il a donc fallu attendre Paco de Lucía et Manolo Sanlúcar pour que la minera entre réellement dans le répertoire de concert des guitaristes flamencos : "Lamento minero" (LP "Fantasía flamenca de Paco de Lucía" - Philips 843 198 PY, 1969) et surtout "Llanos del Real" (LP "Almoraima" - Philips 63 28 199, 1976) pour le premier ; "Barrenero" (LP "Mundo y formas de la guitarra flamenca. Volumen 3" - CBS 66977, 1973) pour le second.

Au programme de l’album "Bajo la luna (DRO East West, 1989 ; réédition en CD par le même label en 1996 - 0630 15591), la pièce d’Enrique de Melchor est de dix ans postérieure. "Amanecer" est cependant l’une des premières grandes compositions sur un "palo" encore peu fréquenté à l’époque : introduction limpide ; ancrage dans la tradition par les deux paraphrases du passage sur E7 de Montoya ; lyrisme des deux falsetas en trémolo ; et surtout, cohérence et dynamisme global assurés par la réitération variée de dissonances entre les deux quintes des accords des deux premiers degrés (sur l’accord de A7 : Ré#/Mi), de traits incisifs en picado et de "paseos" ternaires en arpèges (A-E-A-B7-A-G# ; C#m-B-A-G# puis C#m-A7M-B-A-G#-F#m7-B7-E7-picado-G# etc.)

Claude Worms

Transcription (Claude Worms)

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Lire également :

Enrique de Melchor (1et2) : De Santiago a Triana (bulerías)/Solera (bulerías)

La décade prodigieuse.4 / Enrique de Melchor - avec une transcription intégrale de la granaína "A mi padre Melchor", extraite du LP "Sugerencias" Zafiro MPL-179, 1983).

Hommage à Enrique de Melchor - avec une transcription intégrale de la siguiriya "Raíz flamenca", extraite du CD de même titre (East West 5046760732, 2005).


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