Articles les plus récents

Hommage à Rafael Romero

9 octobre 1910, Andújar - 3 janvier 1991, Madrid
dimanche 6 juin 2010 par Claude Worms
L’ avalanche de rééditions discographiques et autres célébrations festivalières suscitées par l’ "année Chopin" risque fort d’ éclipser d’ autres commémorations, parmi lesquelles le tricentenaire de la naissance de Pergolèse, le bicentenaire de celle de Robert Schumann, les cent-cinquantièmes anniversaires de celles d’ Hugo Wolf et de Gustav Mahler, et, pour la musique qui nous est chère, le cinquantième anniversaire de la mort de Manuel Vallejo (nous lui consacrerons un prochain article) et le centenaire de la naissance de Rafael Romero. Né à Andújar (Jaén) en 1910, Rafael Romero n’ est devenu cantaor professionnel que tardivement, sporadiquement après son installation définitive à Madrid en 1939 (certaines sources donnent une date légèrement antérieure, 1937), et définitivement à la suite de la reconnaissance internationale que lui vaut sa participation à l’ Anthologie du Cante (…) > suite

Nouvelles parutions

Ed. Acordes Concert / Ed. Combre
dimanche 6 juin 2010 par Louis-Julien Nicolaou
Tauromagia (transcription intégrale, solfège et tablature, textes espagnol, anglais et français) : Ed. Acordes Concert, 2010 (98 pages) Desde la Guitarra. Armonía del Flamenco. Vol. 2 (textes espagnol, anglais et français) : Ed. Acordes Concert, 2010 (203 pages) Desde la Guitarra. Armonía del Flamenco. Vol. 3 (textes espagnol, anglais et français) : Ed. Acordes Concert, 2010 (121 pages) Duende Flamenco vol. 5C. Alegrías (transcriptions en solfège et tablature, texte français) : Ed. Combre, 2009 (100 pages) > suite

María José Franco au Théâtre de l’ Epée de Bois (partenariat avec Flamenco en France)

Israel Galván au Théâtre de la Ville
mercredi 2 juin 2010 par Nicolas Villodre
María José Franco Théâtre de l’ Epée de Bois / Cartoucherie de Vincennes 29 mai 2010 à 21h / 30 mai à 18h Danse : María José Franco Chant : Luis Moneo Lara, Antonio Nuñez « El Pulga » Guitare : Juan Manuel Moneo Carrasco , Pedro Pimentel María José Franco porte deux fameux prénoms évangéliques. Et elle vient d’atteindre l’âge du Christ. Pas celui de la retraite, qui d’ailleurs n’a pas cours dans l’univers gitan. La jeune femme est resplendissante, au sommet de son art, qui est celui du zapateado et du braceo. Les docteurs ès flamenco et les spécialistes de la chose se bornent à caractériser son style, d’essence gaditane, par l’élégance. Mais il n’y a pas que cela. Les emportements de María José brisent net toute tentation de mouvement épanoui, alangui, alenti. Elle n’y va pas par quatre chemins mais plutôt (puisque nous sommes en période de mundial de (…) > suite

"Flamenco Festival" du Luxembourg (Esch)

vendredi 21 mai 2010 par Manuela Papino
Le Luxembourg vient de célébrer , du 29 avril au 8 mai dernier, la 5e édition de son Festival de Flamenco, à "La KulturFabrik" d’ Esch-sur-Alzette. La première édition annonçait déjà un futur prometteur en programmant guitare et chant, assurant le cartel avec Manolo Franco, et pariant déjà sur le tout jeune Antonio Reyes. Les années suivantes ont vu se succéder des artistes comme Andrés Peña, Paco Jarana et Segundo Falcón, la famille Miño autour de Pepa Montes, tout en gardant cette volonté de donner leur chance aux artistes montants comme Patricia Guerrero, Rocío Bazán, Antonia Jiménez, Leonor Leal, La Tremendita, Daniel Navarro ou encore Melchora Ortega. Traditionnellement, ce festival est agréablement encadré par les membres du "Círculo Machado" du Luxembourg, qui se chargent à la fois de créer des liens avec l’ Espagne –annonçant par exemple cette année un partenariat (…) > suite

Henri Collet (1885 - 1951)

mercredi 28 avril 2010 par Claude Worms
Saviez-vous qu’ un compositeur français avait écrit deux concertos flamencos, en 1946 ? Personnage singulier au talent protéiforme, Henri Collet n’ est guère mentionné, dans les histoires de la musique française au XX siècle, que pour avoir assuré la promotion de quelques jeunes musiciens iconoclastes en inventant pour eux l’ étiquette "Groupe des Six", dans deux articles de la revue Comoedia des 16 et 23 janvier 1920. Né à Paris, mais bordelais d’ adoption pendant ses années de scolarité, Collet est un enfant surdoué qui devient bachelier à quatorze ans et demi, sur dispense du Président de la République. Dans la foulée, il passe l’ agrégation d’ espagnol (1909) , et consacrera d’ ailleurs quelques savants ouvrages à la littérature hispanique. Parallèlement, il acquiert une solide technique pianistique sous la férule de Joseph Thibaud..., ce qui ne l’ empêche pas de s’ (…) > suite

Mixtolobo : "Frontera" / Soniquete : "Asignatura flamenca"

lundi 26 avril 2010 par Claude Worms
Mixtolobo : un CD La factoría garrapatera / Bujío BJ - 205 (2010) Soniquete : un CD Proyecto Alendoy / Bujío BJ - 200 (2010) > suite

Festivales Flamencos (1977 / 1978)

Cinq CDs produits par le Centro Andaluz de Flamenco, en collaboration avec l’ Agencia Andaluza para el Desarrollo del Flamenco
mardi 20 avril 2010 par Claude Worms
Vol. 1 : El Turronero Vol. 2 : La Paquera de Jerez Vol. 3 : El Chocolate Vol. 4 : Terremoto (padre) Vol. 5 : Naranjito de Triana > suite

Trois livres récents : diversité de la recherche contemporaine sur le flamenco

lundi 29 mars 2010 par Claude Worms
Corinne Frayssinet Savy : "Israel Galván. Danser le silence" - Editions Actes Sud, 2009 (95 pages) Antonio Zoido Naranjo : "La Ilustración contra los gitanos" - Signatura Ediciones, 2009 (212 pages) José Luis Navarro García : "Flamenco en cafés cantantes y teatros" - Signatura Ediciones, 2008 (160 pages) > suite

Ultra High Flamenco : "UHF 2010"

Un CD Bost / Karonte KAR 7815 (2010)
mercredi 3 mars 2010 par Claude Worms
Les formations flamencas purement instrumentales ont déjà une longue tradition : sans remonter aux duos Montoya / Vilchez (saxo) ou Sabicas / El Negro Aquilino (saxo), rappelons le groupe du saxopnoniste Pedro Iturralde, les galaxies à géométrie variable gravitant autour du trio Carles Benavent / Jorge Pardo / Tino di Geraldo, ou encore le grand nombre de combos formés par des pianistes, sur le modèle de Chano Domínguez. La création du quatuor "Ultra High Flamenco" est liée à la rencontre des musiciens qui le composent, lors d’ un travail commun avec Joaquín Grilo, en 2005. Leur unique enregistrement à ce jour remonte à 2007, et vient d’ être réédité par le label Karonte sous le titre "U H F 2010". L’ originalité du répertoire tient sans doute à la formation musicale des membres du groupe, flamenca pour deux d’ entre eux, et classique pour les deux autres. Le guitariste José (…) > suite

Francisco Robles : "Juan Ramón y el flamenco”

Signatura Ediciones / 2009
lundi 1er mars 2010 par Maguy Naïmi
Livre (91 pages) + CD Récitante : Amalia Sánchez Chant : Rocío Márquez Guitare : Niño de Brenes > suite

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Dessins, peintures et sculptures de Miguel Alcala



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