Niño Ricardo (13) : "Caí calorri" (tientos)

vendredi 29 décembre 2023 par Claude Worms

Transcription intégrale de la composition de Niño Ricardo

Niño Ricardo ne semble guère avoir été inspiré par les tientos, et encore moins par les tangos. Il n’a jamais enregistré ces derniers en solo et l’on ne trouve dans sa discographie qu’une seule composition por tiento, intitulé "Caí calorri", dans le LP "Toques de guitarra por El Niño Ricardo" (Hispavox HH 1049, 1959), réédité en 1969 sous le titre "Toques flamencos de guitarra" (LP Hispavox, série Clave 18-1151) puis en CD en 1992 ("Maestros de la guitarra" Vol. 3 — Hispavox 7 99259).

Pour l’essentiel, il s’en tient aux fondamentaux du palo et à des versions personnelles de falsetas classiques de Ramón Montoya. "Caí calorri" n’en est pas moins une excellente initiation aux tientos, en mode torrentiel..., pour qui ne serait pas familier du genre.

NB :

• Compte tenu du rubato très prononcé de l’interprétation, et surtout d’accélérations fulgurantes, la notation rythmique pose quelques problèmes. Nous avons modifié certains phrasés de manière à ce que les falsetas "entrent a compás" de manière aussi compréhensible que possible. Il s’agit là de choix du transcripteur, qui peuvent ne pas vous convenir — l’audition de l’enregistrement vous permettra de mieux saisir l’esprit de ce toque, par-delà les notes.

• Le compás des tientos peut comporter des syncopes sur les deuxième et quatrième temps de chaque mesure. Mais elles restent optionnelles, surtout dans les enregistrements anciens, tel celui-ci. Nous avons donc opté le plus souvent pour une écriture sans syncopes, en groupes ternaires de deux temps : noire / triolet noire + croche (on pourrait donc également écrire le compás en deux mesures à 6/8 avec, pour chaque groupe de deux temps : noire pointée / noire + croche). Ils peuvent être remplacés ad lib. par deux autres figures : soit triolet noire + croche / triolet noire + croche (la deuxième noire étant liée à la première croche) ; soit triolet de noires (cf. schéma au bas de la dernière page de la partition.

Claude Worms

Compositions de Niño Ricardo disponibles sur Flamencoweb :

"Variaciones por granadinas"

"Almoradi" (farruca)

Un cours particulier avec Niño Ricardo

Sept falsetas por fandango

"Seguiriyas en La" / "Rosa flamenca" (zapateado)

"Rosa flamenca" (alegría) / "De Chiclana a Caí" (alegría)

"Fantasía minera (taranta)

"Aires gaditanos" (bulerías)

"Recuerdo a Sevilla" (serenata) / "Sevilla es mi tierra" (soleá)

"Espeleta" (alegría)

"Gitanería arabesca" (zambra)

"Rocieras mañaneras" (alegría)

Transcription (Claude Worms)

"Caí calorri" (tientos)
"Cai calorri" (tientos)
Niño Ricardo & His Spanish Guitar/The Spanish Guitar, "Flamenco Masters" (2013)

"Caí calorri" (tientos)
"Cai calorri" (tientos)




Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | info visites 12936936

Site réalisé avec SPIP 4.2.3 + ALTERNATIVES

RSSfr

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics