Extrait du CD "Emma" : Daquà 332 007
LA PARTITION
Le "palo"
Voir, dans la même rubrique, notre article : "Andrés Serrita : Soleá".
Les falsetas
Le titre ("Mano a mano") de cette Soleá en résume bien le propos : une interprétation "à l’ancienne", en duo cante (Justo Eleria) / guitare (Pascual Gallo). Seule la coda intrumentale (arpèges de deux guitares en 6/8) rompt légérement avec la tradition.Les deux falsetas de Pascual Gallo (la première en introduction, la seconde entre les deux coplas) sont des modèles de concision, comme il se doit pour inspirer et aider le cantaor.
La première est construite sur une idée mélodique structurée en deux "medios compases", sur la cadence II - I (F - E), avec une substitution du deuxième degré par son relatif mineur (Dmin7 au lieu de F). La transition entre les deux "medios compases" est assurée par un beau mouvement mélodique escendant de treizème (du Mi quatrième corde, au Do première corde : temps 4 à 6 (E - Dmin7). La reprise de ce thème relance la falseta par un "cierre" sur le troisième degré (G). Le "remate" est une réalisation originale de la séquence classique
C7/G - F (cadence intermédiaire sur le deuxième degré) - E. Le dernier compás est une "llamada" traditionnelle. Le dynamisme rythmique de l’ ensemble repose sur l’ alternance doubles croches / sextolets de doubles croches.
La seconde falseta commence par un détournement intéressant d’ un "paseo" caractéristique du "toque por Soleá". Après l’ accord initial de Amin, au lieu de la séquence traditionnelle (Amin - C - F - E), nous avons ici un développement sur l’ accord du deuxième degré (F#11), avec une basse dissonante de Sol# qui anticipe l’ accord du premier degré (Sol # est la tierce de l’ accord de E). La suite est une variante des falsetas en arpèges sur sur un demi barré I (accord de F) chères à Paco de LucÃa, Manolo Sanlúcar, Enrique de Melchor, Pepe Habichuela.... Le "remate" en "alzapúa" se conforme aux modèles du genre, avec toutefois un premier "cierre" original sur le troisième degré (accords de G79 et G7b9).
Le CD
Né en 1959, Pascual Gallo commence l’ étude de la guitare dès l’ âge de huit ans avec Ricardo Salinas. Il initie sa carrière professionnelle sept ans plus tard, et sera le seul guitariste français primé au concours de La Unión (1985). Il est non seulement l’ un des meilleurs concertistes français, mais aussi un pédagogue apprécié : "Séminaire international de guitare" de Mérignac, et " Festival internacional de guitarra" de Saint Sébastien, aux côtés de maîtres de la guitare classique comme Leo Brouwer, Abel Carlevaro, Roberto Aussel...).
Enregistré en 1988, "Emma", dédié à sa fille, est son unique CD à ce
jour. Les compositions sont très marquées par le style de Paco de LucÃa (période "Almoraima"), ce qui n’ exclut pas l’ originalité des thèmes et de leur traitement : même répertoire basé sur les formes a compás (Rumba, Sevillanas, deux BulerÃas, Colombiana, Soleá por BulerÃa, et AlegrÃas, en plus de la Soleá), même primat de l’ énergie rythmique, et même souci d’ étoffer l’ effectif instrumental. Les arrangements et la production (Salvador Paterna) sont cependant plus travaillés que pour "Almoraima" : leur originalité et leur variété doivent sans doute beaucoup à la collaboration d’ artistes venus d’ autres horizons musicaux (le contrebassiste de jazz Michel Bismut, et le percussionniste brésilien Eraldo Gomes) ; ainsi qu ’aux belles parties de laúd de Salvador Paterna, au cante de Justo Eleria, et aux choeurs assurés par Sandrine "Luna" Galop.
"Emma" étant encore disponible chez tous les bons disquaires, vous savez ce qu’ il vous reste à faire...
Claude Worms
Soleá de Pascual Gallo : falseta 1
Soleá de Pascual Gallo : falseta 2
NB : Extraits de moins d’ une minute. Nous prions les artistes ou les labels qui ne souhaiteraient pas voir ces fichiers Mp3 inclus dans l’ article de nous contacter le plus rapidement possible. Nous les retirerons immédiatement.
Site réalisé avec SPIP 4.2.3 + ALTERNATIVES
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par