C’était il y a trois mois. La programmation du Festival de Toulouse nous offrait en quatre concerts mémorables un panorama des diverses tendances esthétiques du très dynamique cante féminin contemporain. Par ordre d’entrée en scène : Montse Cortés, Rosario la Tremendita, Gema Caballero et Estrella Morente... >suite
La Biennale d’Art Flamenco de Paris (Théâtre de Chaillot) et la Bienal de Flamenco de Séville viennent de signer un accord de partenariat (coproductions, échanges d’artistes et de spectacles, mise en commun de moyens logistiques...), chacune conservant par ailleurs son format et sa personnalité propres. Deux programmations complémentaires alterneront donc à Séville (années paires - 2014 : 18ème édition) et à Paris (années impaires - 2015 : 2ème édition)... >suite
Antonia Mercé y Luque, dite La Argentina (Buenos Aires, 1890 – Bayonne, 1936), a été l’une des plus grandes figures de la danse espagnole d’avant-guerre... >suite
Flamenco (no) à La Villette
Cette année, deux soirées de sucrées, au lieu d’une demie, à La Villette. Pas par caprice de starlette, mais pour d’excellentes raisons, ce coup-ci : une grève des intermittents du spectacle qui a amené "la direction de L’EPPGHV" (l’Etablissement public du Parc et de la Grande Halle de La Villette) à "annuler les deux derniers jours du festival de Flamenco". >suite
Un "article de fond" qui nous vient de loin. En 1914, le compositeur Raoul Laparra signe un article sur le flamenco, le premier publié en France. Il s’agit peut être de la première étude du flamenco d’un point de vue musicologique, antérieure à celle de Manuel de Falla, "El "Cante Jondo" (Canto primitivo andaluz)" - Grenade, Urania, 1922. >suite
Février 1981, Paris. Après le concert de l’ Hippodrome de Pantin, Paco de Lucía avait eu la courtoisie de nous accorder une longue interview, tard dans la nuit, malgré la fatigue et la tension accumulées au cours de la première tournée mondiale du "Guitar Trio" (Le Guitariste Magazine, n°4). Un document d’autant plus intéressant qu’il est contemporain des expérimentations du premier Sextet, qui allaient révolutionner le toque flamenco contemporain. Quelques extraits... >suite
"Le triste triomphe du flamenco "concept". La danseuse sévillane Isabelle Bayón présente son "Caprichos del Tiempo" au Festival de Nîmes" : article de M. Francis Marmande, paru dans Le Monde du mercredi 15 janvier 2014. >suite
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