Le flamenco entre camera obscura et camera lucida (chronique sur la photographie de flamenco) - 1
A l’occasion de sa 25ème édition, le Festival Flamenco de Nîmes rendra hommage à René Robert, par une exposition au Carré d’Art (mur Foster) : un parcours d’un demi-siècle (1967-2015) en 48 photographies. >suite
"El guitarrista flamenco creativo" : un volume, 148 pages / texte en espagnol et en anglais / partitions en solfège et tablature + diagrammes et CD / Ediciones Oscar Herrero, San Lorenzo de El Escorial (Madrid), 2014 - quelques réflexions sur...
"Contra las cuerdas. Volumen 1" : un volume, 308 pages / texte en espagnol / Ediciones Oscar Herrero, San Lorenzo de El Escorial (Madrid), 2014 >suite
Projection au CICUS, Séville, le 29 septembre 2014
"Le flamenco a encore beaucoup à apprendre, d’autres genres musicaux, du théâtre, du cinéma, de la photographie..." (Félix Vázquez) >suite
Durant plusieurs siècles, soit depuis l’époque baroque, le Fandango sous ses multiples formes a inspiré nombre de compositeurs européens (voir l’article Les fandangos). Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les musiciens américains s’en soient également saisis comme d’un exercice de style. Il est en revanche un peu plus surprenant d’en découvrir des traces dans la musique vernaculaire du Sud des Etats-Unis, et de déceler des éléments de technique flamenca chez certains guitaristes de blues au début du XXe siècle. >suite
Vous pouvez participer à la vie de ce site et proposer vos propres articles en vous inscrivant ci-dessous. Vous recevrez immédiatement un email vous indiquant vos codes d’accès à l’espace privé du site.