Articles les plus récents

Antonio Ranchal

dimanche 13 juillet 2008 par Claude Worms
Trois EPs Hispavox HH 16-224, HH 16-225, HH 16-226 (1961) / guitare : Pepe Martinez Antonio Ranchal y Álvarez de Sotomayor "Antonio Ranchal" est né à Lucena en 1929. Spécialiste des cantes locaux (Fandangos de Lucena, Soleares et Alegrías de Córdoba...), il obtint en 1959 le premier prix du "Concurso Nacional de Córdoba pour Les Granaínas, et les Fandangos de Huelva, Lucena et Almería. Figure importante des festivals andalous dans les années 1960, il se retira à Puente Genil à partir de 1969, réservant ses récitals à quelques festivals locaux et aux peñas de la région, en particulier la "Peña Fosforito" et la "Peña Cultural Frasquito", dont il était membre d’ honneur. Il nous a quitté en 1993. Depuis, aucun label discographique ne s’ est malheureusement soucié de nous restituer son legs discographique. De gauche à droite : Antonio Ranchal, Antonio Fernández Díaz (…) > suite

Les fondateurs de la guitare flamenca soliste - Estebán de Sanlúcar & Luis Maravilla

vendredi 11 juillet 2008 par Claude Worms
BIOGRAPHIES Esteban de Sanlúcar La biographie d’ Esteban Delgado Bernal "Esteban de Sanlúcar" (Sanlúcar de Barrameda, 1912 - Buenos Aires, 1989) peut être résumée en quelques lignes. Comme son frère Antonio, il fait ses classes à Séville, dans les "cafés cantantes" et des soirées privées, accompagnant les cantaores qui gravitent autour de l’ Alameda de Hercules. Dès 1935, Fernando el de Triana, cantaor et écrivain, lui consacre une notice dans son livre "Arte y artistas flamencos : "... o me equivoco, o quedara consagrado para poder figurar entre las grandes figuras de la guitarra flamenca" (réédition : Ediciones Demófilo - Córdoba, 1978). En effet, Esteban de Sanlúcar ne tarde pas à être l’ un des guitaristes habituels des tournées d’ "ópera flamenca", avec toutes les grandes têtes d’ affiche de l’ époque : La Niña de Los Peines, Angelillo, Pepe Marchena, (…) > suite

Enrique Morente : "Pablo de Málaga"

CD : El Caimán CDDG 102 (2008)
mardi 8 juillet 2008 par Claude Worms
La tentation est grande de saluer chaque nouvel enregistrement d’ Enrique Morente comme son meilleur... jusqu’ au suivant. Nous prendrons pourtant ce risque pour "Pablo de Málaga", malgré "Homenaje flamenco a Miguel Hernández" (1971), "Homenaje a Don Antonio Chacón" (1977), "Misa flamenca" (1991), "Omega" (1996), "Morente-Lorca" ((1998), ou "El pequeño reloj" (2003). Pour ne citer que quelques pics d’ un massif discographique qui compte déjà une vingtaine de sommets, presque tous indispensables... > suite

Pitingo : "Soulería" / Israel : "Naranjas sobre la nieve"

lundi 7 juillet 2008 par Claude Worms
"Soulería" : CD + DVD Universal 06023 17651852 (2008) "Naranjas sobre la nieve" : CD Karonte KAR 7721 (2008) > suite

Manuel Ávila

mardi 1er juillet 2008 par Claude Worms
Un maître des cantes de Levante. > suite

Les fondateurs de la guitare flamenca soliste - Sabicas

lundi 30 juin 2008 par Claude Worms
La vie et la carrière de Sabicas sont un éclatant démenti du dogme selon lequel il faudrait être andalou pour prétendre jouer du flamenco "authentique" : l’ un des plus extraordinaires guitaristes et compositeurs de l’ histoire du flamenco est navarrais, et a passé la plus grande partie de sa vie en Amérique. C’ est sans doute ce long "exil" qui explique que Sabicas ait été le premier tocaor à se consacrer essentiellement au concert soliste : sa discographie en ce domaine, malgré celles de Paco de Lucía ou de Manolo Sanlúcar, reste de moins la plus abondante. > suite

David Palomar : "Trimilenaria"

Autoproduit / Distribution DP Dezza Producciones (2008)
samedi 28 juin 2008 par Manuela Papino
David Palomar : « Enfin mon premier disque voit le jour. » Né à Cádiz dans le Barrio de La Viña, amoureux inconditionnel de sa Cádiz natale, David Palomar a résisté le temps nécessaire à la gestation de “Trimilenaria”, un voyage entre Cádiz, los Puertos, et jerez. Il évoque Macandé avec son Pregón et son Fandango, Pedro Bancalero avec l’ Alegría de “El Niño del Mentidero”, la Malagueña del Mellizo, “El Chozas” por Soleá, Manuel Torre por Siguiriya, La Paquera à qui il rend hommage avec la Bulería “Francisca Méndez”, et bien d’autres comme la Perla de Cádiz, Alfonso de Gaspar... Comme l’ avaient fait avant lui son compatriote Chano Lobato, El Sernita, et tant d’ autres grands cantaores, David Palomar a pris le temps d’ acquérir une solide expérience professionnelle de « cantaor p’ atrás » : depuis sa participation au spectacle « Solo por arte » de Javier Barón (Biennale de (…) > suite

Manuel Celestino "Cobitos"

Canalejas de Jerez
samedi 21 juin 2008 par Claude Worms
Cette rubrique a pour objectif de mettre à la disposition de nos lecteurs des enregistrements qui n’ ont jamais été réédités en CD. Nous commencerons par deux cantaores de Jerez, plutôt atypiques... > suite

Les fondateurs de la guitare flamenca soliste. Niño Ricardo

mardi 17 juin 2008 par Claude Worms
BIOGRAPHIE Manuel Serrapí Sánchez "Niño Ricardo" (Séville, 1/06/1904 - Séville, 13/04/1972) est resté jusque dans les années 1970 la référence majeure des guitaristes flamencos, à commencer par Victor Monge "Serranito", Manolo Sánlucar, et Paco de Lucía (mais aussi Eduardo de la Malena, Felix de Utrera, Ramón de Algeciras, José María Pardo...). A ce titre, il peut être considéré comme le grand initiateur de la guitare flamenca contemporaine. Il doit cette situation privilégiée à son génie de compositeur, certes, mais aussi à des circonstances historiques particulières : au cours des années 1930 - 1950, quelques grands artistes qui furent ses contemporains avaient émigré vers le continent américain (Sabicas, Estebán de Sánlucar, et Mario Escudero), ou vers la Grande Bretagne (Pepe Martinez) ; quant à ceux qui restèrent en Espagne, ils préférèrent pour la plupart mener une carrière (…) > suite

Entretien avec Carmen Linares

samedi 7 juin 2008 par Maguy Naïmi
17 mai 2008 : Nous avons rencontré Carmen Linares lors de son séjour à Paris... (version française & espagnole) > suite

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Dessins, peintures et sculptures de Miguel Alcala



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