Articles les plus récents

Cinquième Biennale d’Art Flamenco de Chaillot (du 3 au 18 février 2022)

dimanche 6 février 2022 par Claude Worms
Cinquième Biennale d’Art Flamenco de Chaillot Rafael Riqueni : "Nerja" / Compagnie Rafaela Carrasco : "Ariadna (al hilo del mito)" / Paula Comitre : "Alegorías" > suite

Le cante, une histoire populaire de l’Andalousie / Sixième partie (mémoire gitane)

vendredi 28 janvier 2022 par Claude Worms
Le titre de cet article fait référence à deux livres fondamentaux d’Howard Zinn (Une histoire populaire des États-Unis. De 1492 à nos jours, Marseille, Éditions Agone, 2002) et de Michelle Zancarini-Fournel (Les luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours, Paris, Éditions La Découverte, 2016). Des générations de "flamencologues" ont répété à satiété la thèse selon laquelle le cante était d’autant plus "pur" que les coplas traitaient de thèmes réputés universels, tels la mort, l’amour, la mère, etc. Il s’agit là d’un postulat essentialiste selon lequel les andalous en général, et les gitans en particulier, seraient enclins à un fatalisme qui engendrerait passivité et soumission à l’ordre social établi... > suite

Entretien avec Pedro el Granaíno

samedi 22 janvier 2022 par Claude Worms
Entretien avec Pedro el Granaíno — Nîmes, XXXII Festival Flamenco, 15 janvier 2022. > suite

Hommage à René Robert

vendredi 21 janvier 2022 par Claude Worms
René Robert nous a quitté. Nous avons perdu un grand artiste et un ami. Rendons lui hommage comme il l’aurait aimé, en admirant les photographies qu’il nous a léguées. Une histoire frémissante, sensible, amoureuse du flamenco dont il était tant épris et qui lui doit tant. A Sabine. > suite

Entrevista a Pedro el Granaíno

lundi 17 janvier 2022 par Claude Worms
Entrevista a Pedro el Granaíno — XXXII Festival Flamenco de Nîmes, 15 de enero de 2022. > suite

XXXIIe Festival Flamenco de Nîmes — du 13 au 22 janvier 2022

dimanche 16 janvier 2022 par Claude Worms, Nicolas Villodre, Maguy Naïmi
Saluons d’abord le courage professionnel, la probité artistique et l’afición de toute l’équipe du Théâtre de Nîmes et de son directeur François Noël, qui ont maintenu cette XXXIIe édition du Festival Flamenco et sa programmation malgré les aléas et les restrictions que l’on sait — que l’on sait, mais dont nous autres, spectateurs, ne mesurons pas l’ampleur parce que nous n’en assumons pas la responsabilité. Merci et ¡ enhorabuena ! à toutes et tous. Inés Bacán / Florencia O’Z / Marco Vargas & Chloé Brûlé / Ballet Flamenco de Andalucía / Yinka Esi Graves / María Moreno / Pedro G. Romero et Gonzalo García Pelayo / Pedro el Granaíno / María Marin / Rocío Molina / Emilio Belmonte. > suite

Le cante, une histoire populaire de l’Andalousie / Cinquième partie (franquisme et "transition démocratique").

lundi 27 décembre 2021 par Claude Worms
Le titre de cet article fait référence à deux livres fondamentaux d’Howard Zinn (Une histoire populaire des États-Unis. De 1492 à nos jours, Marseille, Éditions Agone, 2002) et de Michelle Zancarini-Fournel (Les luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours, Paris, Éditions La Découverte, 2016). Des générations de "flamencologues" ont répété à satiété la thèse selon laquelle le cante était d’autant plus "pur" que les coplas traitaient de thèmes réputés universels, tels la mort, l’amour, la mère, etc. Il s’agit là d’un postulat essentialiste selon lequel les andalous en général, et les gitans en particulier, seraient enclins à un fatalisme qui engendrerait passivité et soumission à l’ordre social établi... > suite

Le cante, une histoire populaire de l’Andalousie / Quatrième partie (IIe République et guerre civile)

vendredi 10 décembre 2021 par Claude Worms
Le titre de cet article fait référence à deux livres fondamentaux d’Howard Zinn (Une histoire populaire des États-Unis. De 1492 à nos jours, Marseille, Éditions Agone, 2002) et de Michelle Zancarini-Fournel (Les luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours, Paris, Éditions La Découverte, 2016). Des générations de "flamencologues" ont répété à satiété la thèse selon laquelle le cante était d’autant plus "pur" que les coplas traitaient de thèmes réputés universels, tels la mort, l’amour, la mère, etc. Il s’agit là d’un postulat essentialiste selon lequel les andalous en général, et les gitans en particulier, seraient enclins à un fatalisme qui engendrerait passivité et soumission à l’ordre social établi... > suite

El Pele : "Peleando" / Morenito de Illora : "Leyendas vivas" / Melchor Campos : "De sal y de espuma..."

lundi 29 novembre 2021 par Claude Worms
El Pele : "Peleando" — un CD Maralvo Music Spain, 2021. Morenito de Illora : "Leyendas vivas" — un CD Le Voz del Flamenco, 2021. Melchor Campos : "De sal y de espuma..." — un CD, autoproduction, 2021. > suite

Pedro Barragán : "Chinitas"

samedi 27 novembre 2021 par Claude Worms
Pedro Barragán : "Chinitas" — un CD, autoproduction, 2021. > suite

Todo en español
Agenda des spectacles





Dessins, peintures et sculptures de Miguel Alcala



Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | info visites 12895156

Site réalisé avec SPIP 4.2.3 + ALTERNATIVES

RSSfr

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics