mercredi 10 août 2022 par Claude Worms
Transcription intégrale de la composition de Diego de Morón.
Cette soleá est extraite d’une captation en direct d’un récital donné par Diego de Morón lors de l’édition de 1991 du festival Gazpacho Andaluz de Morón de la Frontera.
Les nuances dynamiques et les variations de tempos sont essentielles à l’expressivité du style de Morón, et singulièrement à celui de Diego. Plutôt que de surcharger la partition d’une multitude d’instructions, nous préférons vous renvoyer à l’enregistrement. Du fait des rallentandos et des accelerandos incessants (et autres points d’orgue...), la notation rythmique relève souvent de l’exégèse. Nous avons surtout tenté de clarifier autant que possible les articulations, quitte à prendre quelques libertés avec les phrasés du guitariste.
La composition est divisée en sections séparées par un ou plusieurs compases en rasgueados. Chacune repose sur une série de variations sur un ou deux motifs mélodiques. Les exposés et les variations sont systématiquement limités à un compás (parfois augmenté d’un medio compás de six temps), invariablement conclu sur l’accord du premier degré. Joint à l’ascétisme harmonique propre au toque a cuerda pelá, ce procédé donne à la pièce un caractère incantatoire saisissant.
Claude Worms
Autres partitions de Diego de Morón disponible sur Flamencoweb :
Photo : Takase Tomoyuki
Transcription (Claude Worms)
Site réalisé avec SPIP 4.3.2 + ALTERNATIVES
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par