bonus veren siteler deneme bonusu veren siteler deneme bonusu https://bonuspick.net deneme bonusu veren siteler casino siteleri Manuel Celestino "Cobitos" - [Flamenco Magazine]

Manuel Celestino "Cobitos"

Canalejas de Jerez

samedi 21 juin 2008 par Claude Worms

Cette rubrique a pour objectif de mettre àla disposition de nos lecteurs des enregistrements qui n’ ont jamais été réédités en CD. Nous commencerons par deux cantaores de Jerez, plutôt atypiques...

EP Belter 51 204 - 1965 / Guitare : Vicente El Granaíno

Bien que natif de Jerez, Manuel Celestino Cobos "Cobitos" (1896 - 1986) a passé l’ essentiel de sa vie àGrenade. Sa voix comme son style le rapprochaient plus du répertoire de son compatriote Antonio Chacón que de celui des grandes dynasties gitanes de Jerez.

Il fut un remarquable interprète des cantes de Levante, de la Malagueña del Mellizo dans une version très personnelle, et des Soleares de Triana, notamment des styles attribués àAntonio Silva "El Portugués". Nous lui devons aussi la transmission de quelques cantes de Grenade, dont les Fandangos de Frasquito Yerbabuena et les Tientos-Tangos de Juanillo "El Gitano".

Cobitos a malheureusement peu enregistré : seul un LP de 1972 (Triumph 24 96 223), avec Ramón de Algeciras, a été réédité en CD ("Maestros del cante granaíno" : collection "Grabaciones históricas n°29" - Universal).

Programme : Malagueña del Mellizo / Minera / Taranta / Taranto

EP Fidias 6902 - 1966 Guitare : Juanele Maya

Né àJerez en 1921, Miguel Bernal Gavira "Canalejas de Jerez" nous a quitté l’ année dernière. Il fit ses débuts dans les "cafés cantantes" de Jerez, avant de s’ établir, en 1952, àMadrid, où il fut engagé dans diverses troupes d’ "ópera flamenca", notamment en compagnie de Rafael Farina.

La suite de sa carrière se déroula, jusqu’ en 1986, dans les tablaos de Paris (au "Catalan", àdeux reprises) et Madrid (d’ abord àla "Zambra", puis au "Corral de la Morería".

Le disque que nous vous proposons est, ànotre connaissance, le seul qu’ il ait jamais enregistré. Si le son en est malencontreusement saturé, les cantes de Canalejas de Jerez valent amplement le détour.

Programme : Mirabrás / Taranto / Soleá / Fandangos

Claude Worms

Galerie sonore


Cobitos : Malagueña del Mellizo
Cobitos : Minera
Cobitos : Taranta
Cobitos : Taranto
Canalejas de Jerez : Mirabrás
Canalejas de Jerez : Taranto
Canalejas de Jerez : Soleá
Canalejas de Jerez : Fandangos




Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | info visites 13158376

Site réalisé avec SPIP 4.2.3 + ALTERNATIVES

RSSfr

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics