jeudi 15 août 2019 par Claude Worms
Carlos Cruz : "Si mi grito fuera el rayo" - LP Nevada ND – 52.5032, 1978.
Carlos Cruz (Villacarillo, Jaén, 1946) est un cantaor scandaleusement méconnu, dont nous avions esquissé la biographie à l’occasion de la parution de l’un de ses rares albums, en 2006 - cf. Carlos Cruz "Nuevos cauces de siempre".
Son premier enregistrement, "Si mi grito fuera el rayo", s’inscrit pleinement dans la veine des productions flamencas de la seconde moitié des années 1970, telles que les concevaient à l’époque Enrique Morente, José Menese, Manuel Gerena ou Paco Moyano : cantes traditionnels mais textes originaux "engagés", dans ce cas signés par le cantaor lui-même.
Tangos sur des modèles mélodiques de Pastora Pavón "Niña de los Peines" ; bulerías classiques entre Triana et Jerez ; bulerías por soleá jérézanes, marquées par le style de Manuel Soto "Sordera" ; tarantos de Almería ; martinete et toná impeccables ; soleares de Alcalá et Cádiz ; tientos dans lesquels on devine l’influence de José Menese ; malagueña de La Trini ; magnifique série de siguiriyas de Jerez (Manuel Molina / Manuel Torres ; Joaquín LaCherna ; "cierre" de Manuel Torres)... Un disque sans la moindre faiblesse ni la moindre faute de goût, qui bénéficie de surcroît de l’accompagnement inspiré d’Enrique de Melchor, qui joue pour l’occasion quelques falsetas qu’il reprendra l’année suivante pour son premier album ("La guitarra flamenca de Enrique de Melchor" - Philips, 1977). Quatre décennies plus tard, nous ne comprenons toujours pas pourquoi un tel artiste n’a pas encore obtenu la reconnaissance qu’il mérite - l’une de ces injustices dont le flamenco reste malheureusement coutumier.
Claude Worms
Carlos Cruz, Rosario López et José Luis Postigo - photo : Deflamenco.com
Programme du disque
Report digital réalisé par Patrice Champarou
Carlos Cruz (chant) et Enrique de Melchor (guitare)
1) Tangos / 2) Bulerías / 3) Bulerías por soleá / 4) Tarantos / 5) Martinete
/ 6) Toná / 7) Soleares / 8) Tientos / 9) Malagueña / 10) Siguiriyas
Site réalisé avec SPIP 4.3.2 + ALTERNATIVES
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par