samedi 17 août 2024 par Claude Worms
Transcription intégrale de la composition de Joselito Acedo
Extraite du disque "Triana D.F." (La Cupula Music,2022),"El jardín de las flores amargas" est la deuxième taranta composée par Joselito Acedo, après "Cerca Hermosa" (album "Andando", Karonte, 2014). Celle-ci est résolument atypique, dès les deux premiers accords de l’introduction. On y trouvera très peu des clichés qui signent habituellement le palo et de nombreuses échappées hors du mode flamenco sur Fa# ou même de ses tonalités relative et homonyme — cf. la récurrence des deuxième, troisième, sixième et septième degrés augmentés (notes Sol#, La#, Ré# et Mi#), tant dans les accords que dans les lignes mélodiques.
Le phrasé des passages a cuerda pelá est particulièrement complexe. Nous avons renoncé à le noter précisément : dans ce cas, les doubles-croches sont on ne peut plus virtuelles. Il vous faudra écouter attentivement l’enregistrement pour saisir l’intentionnalité des multiples accelerando, rallentando, points d’orgue, etc. et créer votre propre interprétation plutôt que de copier l’original.
La boucle d’accords arpégés de la dernière section est inspirée de Joan Albert Amargós (d’où les "flores amargas"). Pour l’enregistrement studio, elle accompagne un arrangement orchestral de ce dernier. Nous nous sommes donc basé sur un enregistrement public réalisé pour Canal Sur.
Autre composition de Joselito Acedo disponible sur Flamencoweb :
Transcription (Claude Worms)
Site réalisé avec SPIP 4.3.2 + ALTERNATIVES
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par