Emilio Abadía : cantes de Triana

vendredi 4 septembre 2009 par Claude Worms

Lp "Los cantes de Emilio Abadía / Senator Coliseum D-01069 - 1991

Emilio Abadía López "Emilio Abadía" est né à Séville, rue Betis, dans le quartier de Triana, et mort dans la bourgade toute proche de Mairena del Aljarafe le 17 août 1986. Il doit sa connaissance du répertoire de Triana (notamment une ample gamme de Tonás, Siguiriyas et Soleares) à l’ enseignement de son parrain, le cantaor et écrivain Fernando de Triana, et aux grands artistes qu’ il eut l’ occasion d’ écouter dans son enfance, tels Manuel Cagancho, Ramón el Ollero, ou Quino Lorente.

Il a chanté dans les années 1920 aux côtés de Cojo de Málaga et Manuel Torres à Málaga, El Gloria et Tomás Pavón à l’ Alameda de Hércules de Séville, et Manuel Vallejo à Madrid, où il enregistra en 1932 deux 78 tours avec Niño Ricardo (les matrices furent perdues, suite aux bombardements de la ville pendant la guerre civile). Il refusa pourtant obstinément de devenir professionnel, préférant poursuivre son métier de sculpteur. Il obtint d’ ailleurs un poste de professeur à l’ Ecole des Beaux Arts de Séville, mais le perdit en juillet 1936 du fait de son appartenance au Parti Communiste.

Les cantes de ce disque furent enregistrés au cours d’ une réunion privée en 1968, et heureusement (mais très confidentiellement) édités par le label Senador en 1991. Nous vous en proposons quatre, particulièrement représentatifs du style de Triana, illustré entre autres par Oliver de Triana (autre cantaor non professionnel), et perpétué jusqu’ à nos jours par Naranjito de Triana, Paco Taranto, ou Calixto Sánchez. L’ accompagnement de guitare est assuré par Manuel Rojas, natif lui aussi de Triana, et plus connu en tant que concertiste classique.

Programme

Emilio Abadía (cante) / Manuel Rojas (guitare

Soleares / Siguiriyas y Cabal / Soleares / Siguiriyas


Soleares
Siguiriyas y Cabal
Soleares
Siguiriyas




Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | visites : 8735882

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSSfr

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics