Hommage à Gaspar de utrera

jeudi 6 mars 2008 par Nadia Messaoudi

Gaspar de Utrera nous a quittés

Le cantaor gitan originaire de Utrera (province de Séville) est décédé mardi 26 février dernier des suites d’une longue maladie. Neveu d’ El Perrate et de La Perrata, cousin d’ El Lebrijano, Gaspar Fernández Fernández "Gaspar de Utrera" (1932 - 2008) était un artiste à part dans le flamenco.

Il avait accompagné les grands noms de la danse. Anarchiste dans sa manière de vivre le chant, il était une des plus belles voix du « cante gitano andaluz ».

Après avoir remporté le concours radiophonique « Fiesta en el aire », il est engagé, encore enfant, dans la « Compañía Juvenil de Ases » dirigée par Naranjito de Triana.

avec Antonio Moya

Son talent de « cantaor festero » en fait l’ un des artistes les plus demandés par les tablaos madrilènes : « El Duende », « El Corral de la Morería », « Las Brujas », « Arco de Cuchilleros », « Los Canasteros »… Il a cependant préféré quitter la capitale pour retourner vivre dans son Andalousie natale, et a ainsi renoncé à une grande carrière artistique. De ce cantaor, il existe peu d’enregistrements, si ce n’est le disque « Casta » dans lequel on retrouve sa voix puissante.

Ses amis et sa famille, soucieux de son état de santé, avaient décidé de lui dédier une soirée d’hommage. Malheureusement, Gaspar est mort avant cette nuit, qu’ils ont cependant tenue à organiser. Les grands noms gitans du flamenco n’ont pas manqué cette occasion de lui dire adieu : José Mercé, Diego Carrasco, Tomás de Perrate, Inés Bacán, El Lebrijano, Aurora Vargas, et bien d’autres, ont rendu un dernier hommage au « Van Gogh » du flamenco, le lundi 3 mars dernier à Séville.

Nous nous associons à cet hommage, avec quatre cantes de Gaspar extraits de son premier enregistrement, de 1972, avec Pedro Escalona (Movieplay S 21.425)

Nadia Messaoudi

Discographie

"Gaspar de Utrera" : Movieplay 1972

"Cante flamenco" : Nimbus 1990

"XV Potaje Gitano de Utrera en directo, 1971" : collection "Cultura jonda, vol 10" : Fonomusic 1997

"Arte y compás" : Fods 1997

"Casta" : Muxxic 2002

Galerie sonore

Gaspar de Utrera / Pedro Escalona :

Soleares

Martinete

Siguiriyas

Bulerías


Soleares
Martinete
Siguiriyas
Bulerías para escuchar




Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | visites : 8727316

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSSfr

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics