Paqui Lara

dimanche 31 août 2008 par Claude Worms

LP "Por las vereas del tiempo" : Rama Records LD 4992102 (1994) / guitare : Quino Román

Francisca Lara González "Paqui Lara" est née a San Roque (Cádiz) en 1971. Comme tant d’ autres artistes de grande valeur, sa carrière est restée très injustement confinée, provisoirement espérons-le, aux concours de cante, aux récitals dans les peñas, et à quelques participations à des festivals andalous. Elle a pourtant été distinguée par un grand nombre de prix prestigieux, entre autres les prix "Enrique el Mellizo" et "Dolores la Parralla" ("Concurso Nacional de Arte Flamenco" de Cordoue, respectivement en 1992 et 1995), le premier prix du concours "Antonio Mairena" d’ Hospitalet de Llobregat (1989), et le premier prix du "Concurso Ciudad del Puerto" de Puerto de Santa María (1990).

Paqui Lara excelle dans le répertoire traditionnel, en particulier dans les cantes de Cádiz y Los Puertos (Malagueña del Mellizo, Soleares del Mellizo et de Paquirri, Siguiriyas de Los Puertos, Alegrías et Cantiñas, Bulerías...). Son intelligence musicale et ses moyens vocaux (ambitus, souffle, délicatesse et richesse des mélismes) auraient dû lui ouvrir depuis longtemps les portes d’ un label discographique qui lui donne les moyens d’ enregistrer dans de bonnes conditions son ample répertoire.

En attendant, sa discographie est réduite (du moins à notre connaissance) à quelques participations à des anthologies, et au LP plutôt confidentiel que nous vous présentons, co-produit par la "Mancomunidad de Municipios del Campo de Gibraltar" et la "Junta de Andalucía".

Discographie

"XIV Concurso Nacional de Arte Flamenco de Córdoba - 1995" : 2 CDs Fonoruz CDF-427, 1998 (Serrana et Petenera, couplées avec des cantes d’ Elu de Jerez, "El Chino", Paqui Corpas, Antonio de Patrocino et deux solos de guitare de Francisco Javier Jimeno)

"Voces flamencas de la campiña, bahía y sierra de Cádiz" : 1 CD Fonoruz CDF-255, 1996 (Bulerías por Soleá et Alegrías, couplées avec des cantes d’ Antonio Reyes, Antonio González et Canela de San Roque)

Programme :

Tangos de La Repompa / Siguiriyas de Jerez y Los Puertos / Bulerías de La Pepompa y La Perla de Cádiz / Soleares de Cádiz / Fandangos de Antonio de la Calzada y El Sevillano / Tonás de Tío Perico y Antonio Mairena / Cantiñas de Cádiz y Sanlúcar (guitare : Quino Román)

LP Rama Records LD 4992102

Claude Worms

Galerie sonore


Tangos
Siguiriyas
Bulerías
Soleares
Fandangos
Tonás
Cantiñas

Mots-clés




Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | visites : 9705064

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSSfr

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics