La Sallago

mardi 3 juillet 2012 par Claude Worms

"... Inspiración"

LP Novola / Zafiro ZLF - 829 A (1978)

"... Inspiración" : LP Novola / Zafiro ZLF - 829 A (1978)

Encarnacón Marín Sallago "La Sallago" est née à Sanlúcar de Barrameda (Cádiz) en 1919, et est donc avec Flores el Gaditano l’ une des doyennes du cante. Elle reçoit l’ héritage de deux générations de cantoras (sa grand-mère, "La Congue", réputée pour ses Marianas ; sa tante Consuelo, spécialiste de la Siguiriya et de la Soleá ; sa mère Matilde, qui lui transmet son répertoire de Cantiñas et d’ Alegrías...). Mais personne dans la famille ne passera au professionnalisme (ses frères et soeurs chantent aussi remarquablement), sauf elle. Encore lui faudra-t’ il attendre longtemps, et lutter contre des préjugés tenaces : si elle "débute" précocement à sept ans, sa carrière est interrompue par un mariage d’ ailleurs malheureux, et elle ne remontera sur scène que dans les années 1950, après son veuvage. Entre temps, seule l’ interprétation des Saetas, dont elle devient une spécialiste renommée, pendant la Semaine Sainte lui sera tolérée.

Elle se fait alors connaître par des concours radiophoniques, chante dans quelques tournées théâtrales, fait de furtives apparitions au cinéma grâce au réalisateur A. Román ("El amor brujo", 1949 - "La fierecilla domada" - 1955. Elle récidivera en 1964 pour "El alma de la copla" de Pío Ballesteros), et finit par enregistrer quelques EPs : en 1958 avec El Poeta, en 1962 avec Antonio Peana... Les années 1960 - 1970 marquent le sommet de sa carrière, avec le parcours obligé des grands professionnels de l’ époque : tablaos d’ abord (Madrid : Torres Bermejas, Las Brujas, Los Canasteros - Séville : le Cochera Show), puis les festivals andalous. C’ est de cette époque que date sa seule véritable incursion hors d’ Espagne : elle participe au spectacle "Le mariage gitan" présenté aux Théâtre des Champs Elysées de Paris en 1969, en très bonne compagnie - Curro Vélez, El Chocolate, Gaspar de Utrera, Dolores Amaya, Rocío Loreto...). C’ est à ces années fastes que nous devons l’ enregistrement des trois LPs qui résument l’ essentiel de sa discographie officielle : "La Sallago" (Polydor, 1972 - réédition en CD dans la collection "Grabaciones Históricas" - cf : ci-dessous "Discographie en CD") ; "La Sallago" (Zafiro, 1976) ; "... Inspiración" (Zafiro, 1978 - c’ est ce dernier que nous vous proposons en "archives sonores"). Notons cependant un dernier enregistrement en public en 1992, à la peña "La Buena Gente", pour les éditions Tartessos.

Comme beaucoup de ses collègues adeptes du cante traditionnel, La Sallago sera à partir du milieu des années 1980 une victime collatérale de la vogue du "Nuevo flamenco". Ses apparitions publics se font plus rares, et aucun producteur avisé ne lui propose plus, malheureusement pour nous, d’ enregistrer. Les derniers spectacles auxquels elle participe ne sont pas dénués d’ une certaine connotation nostalgique bien contradictoire avec une énergie et une voix demeurés intacts : "Los últimos de la Fiesta" (1985), "Los Venerables" (Bienal de Sevilla, 1994)...

La Sallago est l’ une des grandes stylistes du cante "classique", à l’ égal de Bernardo el de los Lobitos, Pepe el Culata ou Manolo Vargas (entre autres...). Dans une ample gamme de formes, quasi exhaustive, elle délivre un chant d’ une grande musicalité, exempt de tout excès expressionniste ostentatoire - la richesse de son timbre et sa puissance vocale la dispensent de devoir forcer la voix, et plus encore de "crier". Ce fameux "cri" réputé, bien à tort, être le nec plus ultra de l’ authenticité flamenca, mais certes pas de la musique flamenca : avez-vous jamais entendu crier Pastora Pavón, Juan Mojama, El Carbonerillo, Manuel Torres, El Cojo de Málaga, Aurelio Selles, El Sernita... Enrique Morente, Carmen Linares, Mayte Martín... ? - là encore, entre autres, et la liste pourrait s’ avérer interminable, car elle concernerait l’ écrasante majorité des très nombreux grands cantaore(a)s de toutes époques.

Sous son apparente simplicité, le cante de La Sallago dissimule une redoutable technique vocale et une intuition infaillible de la justesse (pas seulement de l’ intonation, naturellement, mais aussi du phrasé, de la dynamique... bref, de l’ ethos propre à chaque forme) : écoutez, par exemple, la fluidité de son phrasé dans les Tarantos et les Siguiriyas ; la délicatesse de sa conduite mélodique dans la Canción (mexicaine) "por Bulería" ; son élégance à lier, sur un souffle ténu, le dernier "tercio" des Soleares avec le début du "cambio" conclusif ; l’ exactitude de sa mise en place sur les Mirabrás (plutôt rare, pour un cante dans lequel maint cantaores chevronnés délèguent aux guitaristes le soin de sauver le compás coûte que coûte)... Mais il faudrait citer tout l’ album...

Et quand La Sallago est accompagnée par un autre styliste de son envergure, Isidro Sanlúcar (actuellement Isidro Muñoz), la rencontre au sommet est à marquer d’ une pierre blanche.

A 93 ans, La Sallago donnera un concert dans le cadre de la prochaine Biennale de Séville, le 14 septembre, à 19h, à l’ Espacio Santa Clara. Si vous êtes dans les parages...

Claude Worms

Discographie en CD

"La Sallago. Antología" : Efen Records EFE 10422 (2006)

"Mujeres de la Bética" (accompagnement : Ramón de Algeciras) : collection "Grabaciones Históricas", volume 23 (couplage avec 6 cantes de La Perla de Cádiz et 2 cantes d’ Adela La Chaqueta) - Universal 0601215347722 (1999)

"Homenaje a Manuel Machado en el 50 aniversario de su desaparición" : collection "Cultura jonda", volume 1 (couplage avec 6 cantes de Bernardo el de los Lobitos et 7 cantes de Manolo Vargas) - Fonomusic CD 1389 (1997)

Bibliographie

Mariuca Cano Olivera : "La Sallago. Ecos y vestigios de una cultura popular del siglo XIX" - Confederación Andaluza de Peñas Flamencas, Sanlúcar de Barrameda, 1994

Programme

Chant : La Sallago

Guitare : Isidro Muñoz

"Pajarillo de Granada" : Granaínas

"El reloj de Guadalajara" : Canción por Bulería

Bulerías

"Que no encuentre sombra" : Mirabrás

"Al amanecer" : Tarantos

Siguiriyas

"En los charquitos del suelo" : Fandangos

Soleares


Granaínas
Canción por Bulería
Bulerías
Mirabrás
Tarantos
Siguiriyas
Fandangos
Soleares

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