Ricardo Modrego et Paco de Lucía (8) : "Sortilegio" (petenera)

vendredi 10 août 2018 par Claude Worms

Transcription intégrale des deux parties de guitare de la composition de Ricardo Modrego et Paco de Lucía. Source : "Dos guitarras flamencas en stereo", LP Philips 843 105 PY, 1964.

L’originalité de "Sortilegio" tient plus au choix du palo qu’à la composition en elle-même, qui se contente d’alterner le ritornello traditionnel
(|| 6/4 Am / E7 || 3/2 Am || 6/4 G(7) / F || 3/2 E||) avec des variations sur tout ou partie de la cadence flamenca "por arriba" (Am / G(7) / F / E) et quelques allusions au cante.

Pour le solo ou le duo, la petenera a très peu inspiré les guitaristes flamencos, sauf naturellement pour les multiples versions du "Café de Chinitas" de Federico García Lorca. Pas de petenera dans les enregistrements de Ramón Montoya ou de Niño Ricardo. On n’en trouvera pas non plus dans la discographie soliste de Paco de Lucía, pas plus que dans celles de Víctor Monge "Serranito" ou de Manolo Sanlúcar, pas même dans l’anthologie en trois volumes de ce dernier, "Mundo y formas de la guitarra flamenca". La production pléthorique de Sabicas confirme ce constat, avec seulement une brève introduction por petenera ("Desengaño, petenera y guajiras"), et quelques passages de "Caleta y el Limonar, malagueña con aires de petenera y verdial" - respectivement, LP "Furioso ! Sabicas, Dolores Vargas, "the Gypsy Earthquaker" and los Compañeros del Flamenco", Decca DL-78900, 1959 ; double LP "Sabicas in concert", CDC 1818, 1971. Mario Escudero associe petenera et serrana dans "Serranía andaluza" : double LP "Mario Escudero plays Classical Flamenco Music", Musical Heritage Society HMS 994/995, 1969 (cf. notre transcription :Serranía andaluza). Parmi les grands concertistes de l’époque, seul Manuel Cano a composé deux peteneras à part entière : "Inspiración de Medina" (LP "Temas flamencos para concierto", Hispavox HHS 10-342, 1963) ; et la troisième pièce d’une suite intitulée "Flamenco clásico", associée à sa "Suite granadina" (LP Vik 3046, 1968).

Voir aussi :

Jerez en fiestas (bulería)

En la Alcazaba (taranto)

Gaditanas (alegría)

Tientos del amanecer

Guajira flamenca / Real de la feria (sevillanas)

Taconeo gitano (zapateado)

Claude Worms

Transcriptions (Claude Worms)

NB : les transcriptions des douze pièces de ce disque remontent à une bonne vingtaine d’années... Vous serez peut-être désorientés par quelques bizarreries d’écriture, en particulier les liaisons entre deux notes ou accords identiques marquées par des parenthèses, dans le but d’aider la lecture d’élèves modérément experts en déchiffrage rythmique.

Guitare 1

"Sortilegio" 1
"Sortilegio" 2
"Sortilegio" 3
"Sortilegio" 4
"Sortilegio" 5
"Sortilegio" 6
"Sortilegio" 7
"Sortilegio" 8
"Sortilegio" 9

Guitare 2

"Sortilegio" 10
"Sortilegio" 11
"Sortilegio" 12
"Sortilegio" 13
"Sortilegio" 14
"Sortilegio" 15
"Sortilegio" 16
"Sortilegio" 17
"Sortilegio" 18
"Sortilegio" 19

Galerie sonore

"Sortilegio" (petenera)

"Sortilegio" (petenera) : composition et guitares : Ricardo Modrego et Paco de Lucía


"Sortilegio" (petenera)
"Sortilegio" 1
"Sortilegio" 2
"Sortilegio" 3
"Sortilegio" 4
"Sortilegio" 5
"Sortilegio" 6
"Sortilegio" 7
"Sortilegio" 8
"Sortilegio" 9
"Sortilegio" 10
"Sortilegio" 11
"Sortilegio" 12
"Sortilegio" 13
"Sortilegio" 14
"Sortilegio" 15
"Sortilegio" 16
"Sortilegio" 17
"Sortilegio" 18
"Sortilegio" 19




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